Zoom sur les differents types de chauffe-eau

Le chauffe-eau fait partie des équipements indispensables dans une maison. Sa fonction de stockage lui confère la possibilité de chauffer les eaux domestiques. Il entraîne des économies énergétiques et garantit le chauffage de l’eau en toute discrétion.

Le chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire peut fonctionner sans problème pendant 20 ans. Ces systèmes sont faciles à installer et nécessitent très peu d’entretien. Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable et propre. Le coût des équipements solaires diminue de jour en jour et de nouveaux équipements plus efficaces sont disponibles sur le marché. Ils nécessitent un équipement de base et un investissement unique, après quoi ils sont gratuits pendant 20 ans. Les chauffages solaires permettent d’utiliser une ressource naturelle gratuite, comme la lumière du soleil, et donc d’économiser sur les coûts d’électricité.   

Le chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est une pompe à chaleur de petite puissance dédiée exclusivement à la production d’eau chaude sanitaire. La partie « pompe à chaleur » est constituée d’un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène qui transporte les calories captées dans la source extérieure (air intérieur ou air extérieur). Un compresseur, alimenté par l’électricité, élève la température et la pression du fluide pour qu’il transfère les calories vers le réservoir d’eau chaude.

Un chauffe-eau thermodynamique est un ballon d’eau chaude équipé d’une pompe à chaleur aérothermique. Le système extrait l’énergie présente dans l’air et l’utilise pour chauffer l’eau du réservoir. Le chauffe-eau thermodynamique utilise une forme d’énergie renouvelable, gratuite et inépuisable : l’air. Il limite donc le recours aux énergies fossiles et émet beaucoup moins de gaz à effet de serre qu’un chauffe-eau classique. Il vous permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’eau chaude. Dans le cadre d’un projet de rénovation, il peut être utilisé en combinaison avec d’autres formes d’énergie pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Le chauffe-eau à gaz

Un chauffe-eau au gaz naturel constitue généralement la forme d’énergie la moins chère et la plus fiable pour chauffer votre eau. Les modèles à gaz récupèrent beaucoup plus rapidement que les chauffe-eau électriques. Si vous avez une forte consommation d’eau chaude, votre réserve sera reconstituée plus rapidement avec un chauffe-eau à gaz. L’utilisation de gaz naturels tels que le propane dans les chauffe-eau à gaz permet de réduire considérablement le coût du chauffage de l’eau. Le propane est beaucoup moins cher que l’électricité, ce qui signifie que ces chauffe-eau permettent d’économiser beaucoup d’argent.

Les chauffe-eau à gaz sans réservoir peuvent chauffer et faire bouillir l’eau des tuyaux, ce qui permet de la purifier. Ces modèles n’accumulent pas non plus de rouille ou de minéraux durs, ce qui garantit la propreté de l’eau. Par contre, les systèmes à accumulation qui accumulent la rouille ou les dépôts minéraux peuvent être entretenus correctement pour résoudre le problème.

Les chauffe-eau à gaz ne nécessitent pas beaucoup de temps pour chauffer l’eau. Cela est dû au fait qu’ils ont des vitesses de fonctionnement et de récupération plus élevées. Ceux-cu sont idéaux pour les grands ménages ayant une forte demande d’eau chaude.