Pour une pièce à vivre moderne et confortable, vous devez avoir de préférence 90 ou 100 m2. Cependant, ce n’est pas toujours possible, notamment dans les petits appartements. Alors, comment faire pour s’y sentir quand même à l’aise ? Voici quelques astuces pour faire paraître la pièce plus grande.
Misez sur la lumière naturelle
Pour commencer, faites des travaux pour éclairer davantage la pièce. Avec un peu plus de lumière naturelle, elle paraîtra immédiatement plus grande. Sans compter que vous cela vous permettra de faire quelques économies sur l’électricité. Il suffit d’une baie vitrée ou d’une porte vitrée, voire d’une grande fenêtre pour tout changer. Les artisans de https://www.orion-menuiseries.com/ peuvent vous aider en ce sens.
Ils vous accompagneront dans le choix de vos accessoires vitré et dans leur installation. Il y a des normes à respecter en la matière. C’est pourquoi il est préférable de confier la tâche à des professionnels.
Jouez avec la couleur des murs
Pour faire paraître une petite pièce plus grande, vous devez jouer sur l’illusion d’optique. Il n’y a rien de tel pour y parvenir que de gérer la peinture sur les murs.
Vous avez envie d’avoir un peu plus de profondeur ? Choisissez une couleur plus claire vers le fond de la pièce. Pour l’élargir, mettez des tons plus vifs sur les côtés. Si vous souhaitez faire comme si la hauteur sous plafond était plus importante, peignez le haut avec des couleurs plus vives.
Outre le blanc et le beige, vous avez aussi le gris ou le bleu ciel, voire le vert clair qui pourra faire l’affaire. Le tout est de choisir des camaïeus de couleurs qui s’accordent bien ensemble.
Les miroirs sont vos amis
En plus de la peinture, il faudra habiller les murs de votre pièce à vivre pour le rendre un peu plus convivial. On vous recommande alors les miroirs. Ils apportent une illusion de volume dans la pièce.
Vous serez tenté d’utiliser des accessoires XXL. Ce qui n’est pas une si mauvaise idée. Cependant, cela peut être assez difficile à marier avec le reste de la décoration. Pour éviter les fashions faux-pas, agissez avec minutie et subtilité. Quelques petits miroirs bien placés sur les murs feront aussi amplement l’affaire.
Faites attention à l’emplacement de vos meubles
Quand vous avez une petite pièce, il est plus que jamais nécessaire de rentabiliser le moindre cm2 disponible. Pour ce faire, il faudra faire attention à l’emplacement de vos meubles.
Mettez toujours les plus imposants dans les coins et dans le fond de la pièce. Ils vous gêneront mieux. Organisez ensuite l’espace en conséquence. On vous conseille aussi de bien jouer avec la hauteur de vos meubles. Cela peut apporter de la structure à la décoration et vous aider à alléger un peu la pièce pour une impression de volume. Contre les murs, vous pouvez par exemple mettre les étagères ou les accessoires d’ameublement plus haut. Au milieu, misez sur les escaliers un peu plus discrets. Tel est le cas des tables basses zen, des petites étagères de rangement de taille moyenne, etc.