A l’ère où les gestes écologiques priment, de plus en plus de foyers se lancent dans des travaux d’isolation. Cette dernière permet de limiter les dépenses énergétiques tout en améliorant le confort des occupants. En parlant d’isolation, différentes possibilités se présentent comme l’isolation des façades, l’isolation de la toiture, l’isolation par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur, … Zoom sur les avantages de l’isolation de la toiture par l’extérieur.
Un résultat optimal grâce aux techniques performantes
En optant pour l’isolation de toiture par l’extérieur, différentes techniques se présentent comme les caissons chevronnés, les panneaux sandwichs, le Sarking, … La technique de Sarking est la plus répandue. Dans ce cas, la pose de l’isolant se fait entre les chevrons de la charpente. Grâce à la superposition de différentes couches de matériaux et à la pose uniforme, précise et en continu de l’isolant, les ponts thermiques sont réduits ou même inexistants. Avec l’isolation thermique optimale, il y a baisse de la consommation énergétique. Outre l’isolation thermique performante, cette technique améliore également l’étanchéité acoustique.
Une rénovation qui va sublimer votre demeure
Côté esthétique, l’isolation de toiture par l’extérieur est une parfaite occasion de redonner goût à votre toiture. Durant les travaux, il faut retirer la couverture initiale, vous pouvez ainsi garder le même style ou changer l’aspect extérieur de votre toit. C’est une belle opportunité pour procéder à la rénovation complète de votre toiture. Il faut souligner que ce type de travaux est une affaire de professionnel, ce dernier pourra vous donner conseil sur le choix à faire par rapport à votre style de maison, à la tendance et à la performance de l’isolation.
L’espace habitable sera conservé
Comparé aux autres types de travaux d’isolation (isolation de mur, isolation de toiture par l’intérieur, …), l’isolation de toiture par l’extérieur n’affecte pas la surface habitable. Il n’y aura pas de réduction de cette dernière, par contre, il y a valorisation du bien en améliorant sa performance énergétique sans affecter l’espace habitable. Il faut aussi souligner que vous n’aurez pas besoin de vous déménager durant les travaux d’isolation de toit par l’extérieur. Ainsi, l’inexistence de gêne est assurée. Ce qui n’est pas le cas si vous avez opté pour une isolation par l’intérieur.
Bénéficier des aides de l’Etat
Comme tout autre type de travaux à but écologique, l’isolation de toiture par l’extérieur est éligible aux aides de l’État (éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRénov’, taux TVA à 5,5%, Prime Energie Monexpert, …). Certes, ce type de travaux nécessite un bon budget, ce qui pourrait freiner certaines familles. Cependant, le financement des travaux écologiques par l’État peut bien alléger les coûts. Il faut juste bien remplir toutes les conditions pour bénéficier de ces aides. Une de ces conditions est de confier les travaux à un professionnel agréé RGE. Il est conseillé de bien vous informer sur tous les détails pour ne pas manquer à ces aides. Pour ce faire, vous pouvez passer par les blogs dédiés ou consulter des professionnels. Ces derniers peuvent vous conseiller et vous guider dans toutes les démarches.