L’immobilier est un secteur dynamique, mais qui peut se révéler aussi très concurrentiel, rendant difficile les transactions de certains logements. En fonction de la région, de la typologie du logement, le marché local peut être relativement tendu avec beaucoup plus d’offres que de demandes au sein d’une même ville ou d’un même quartier. Pour réussir à se démarquer de la concurrence et maximiser les chances de vendre son bien à l’avenir, il est important de maintenir un certain niveau d’équipement. Cela doit permettre de réussir à valoriser l’ensemble, par une multiplication de petits plus attractifs pour des acheteurs potentiels.
Un ensemble d’équipements à ne pas négliger pour mettre en valeur son habitat
Si beaucoup penseront en premier lieu à la présence d’une piscine, d’un jacuzzi ou de toute autre installation de ce type, les attentes, les priorités et les besoins des acheteurs se situent souvent ailleurs. Au même titre que les espaces extérieurs, les jardins et les balcons, un garage ou les salles de bain rénovées, on trouve des équipements très recherchés :
- un système de chauffage et une isolation performante ;
- une installation domotique en place avec une alarme de maison ;
- une cuisine équipée.
Ce type d’aménagements qui sont relativement simples à mettre en œuvre participent directement au confort d’un logement et de celui de ses futurs habitants. C’est aussi parce qu’ils vont prendre en compte les volets écologique, économique et la sécurité qu’ils sont particulièrement prisés.
Zoom sur les alarmes de maison et leur fonctionnement
Les alarmes de maison sont des dispositifs de plus en plus installés en France, en lien avec l’augmentation des cambriolages de 14 % entre 2022 et 2023, selon les chiffres diffusés par le Ministère de l’Intérieur. Au total, ce sont plus de 220 000 cambriolages qui ont été recensés en 2023 en France.
Elles se présentent sous forme d’un ensemble de matériels installés au sein du logement afin d’en assurer la surveillance, le plus souvent à distance. Il s’agit de détecteurs d’ouvertures de portes et de fenêtres, de détecteurs de mouvements ou de caméra de surveillance. Reliés à une box dédiée, ces outils permettent de déclencher des notifications automatiques à destinations des propriétaires des logements, directement sur leur téléphone mobile, via une application.
Ces systèmes et outils sont généralement proposés par des acteurs de l’accès à internet ou des opérateurs mobiles, capables de mobiliser et de maîtriser les technologies impliquées.
Le rôle des alarmes maison dans la valeur d’un bien immobilier
Comme d’autres équipements, les alarmes apportent de la valeur aux biens immobiliers de différentes façons. D’abord, elles contribuent à protéger les propriétés et donc à rassurer de potentiels acheteurs : une maison ou un appartement surveillé freinent les possibles infractions et permettent de conserver l’intégrité des lieux.
Ensuite, ce sont des installations pérennes en termes d’investissement et qui demandent peu ou pas de maintenance à moyen ou plus long terme. Les alarmes apportent une valeur immédiate Les services associés impliquent la souscription d’un abonnement qui peut s’élever à un peu plus de 10 € par mois.