Un aménagement paysager réunit toutes les actions visant à agencer ou à organiser un espace extérieur comme le jardin. Il s’agit d’une discipline scientifique, artistique et technique, consistant en la revalorisation esthétique et hygiénique d’un espace, afin de le mettre en valeur pour répondre à des exigences.
Principes de base de l’aménagement paysager
La répétition est directement liée à l’unité. Il est bon d’avoir plusieurs éléments et formes dans un jardin, mais la répétition des mêmes éléments donne à votre conception diverses expressions. Un trop grand nombre d’objets sans rapport entre eux peut donner à votre aménagement un aspect non planifié et encombré. La proportion fait référence à la taille d’un élément par rapport à un autre. Il faut s’assurer que tous les éléments d’un aménagement paysager ont des proportions appropriées. La ligne est la mère de tous les éléments de l’aménagement paysager. Elle est utilisée presque partout, notamment pour créer des massifs, des entrées, des allées, des textures et des perspectives. Les lignes sont également utilisées pour donner une illusion de profondeur et de distance.
La transition est simplement un changement progressif. Dans un aménagement paysager, la transition est illustrée en variant progressivement la taille des plantes ou l’intensité des couleurs. Elle peut également être appliquée à la texture, à la forme du feuillage et à la taille des différents éléments. Le contraste permet de mettre en valeur certains éléments de votre aménagement, tandis que l’harmonie permet d’unifier les éléments d’une composition paysagère. Les éléments contrastés attirent l’attention du spectateur lorsqu’ils sont placés les uns à côté des autres.
L’équilibre est simplement un sentiment d’égalité. Il existe deux types d’équilibre en design : l’équilibre symétrique et l’équilibre asymétrique. Dans l’équilibre symétrique, deux côtés du paysage sont identiques. Dans l’équilibre asymétrique, la composition du paysage est équilibrée à l’aide d’éléments et d’objets différents qui ont un poids imaginaire presque similaire. L’unité est un principe de base de l’aménagement paysager, c’est la répétition et la cohérence d’un dessin. La répétition est utilisée pour apporter de l’unité à votre conception en répétant des éléments similaires, notamment des plantes et des décors dans le paysage. Cliquez ici pour trouver des outils adaptés à vos besoins afin de créer ou d’entretenir un jardin impeccable.
Conseils pour l’aménagement de votre jardin
Lorsque le temps est exécrable, on voit le jardin principalement à travers les fenêtres. Il n’est pas difficile, au stade de la planification, de déterminer où planter un ou deux arbustes à floraison précoce pour susciter l’intérêt de l’intérieur. De même, le trajet entre la voiture et la porte d’entrée peut être le seul trajet à l’extérieur en hiver, et il peut être rendu intéressant avec un peu de prévoyance.
La hauteur ne se limite pas aux arbres, aux arbustes et aux murs de la maison. Utilisez des structures telles que des arches, des pergolas et des obélisques pour créer de la hauteur et diviser l’espace. La hauteur temporaire peut provenir de wigwams en bambou pour les pois de senteur, ou de grandes plantes transparentes. Ces solutions peuvent être utiles à court terme en attendant qu’un arbuste stratégiquement placé pousse.
Vous devez tenir compte des influences à l’intérieur et à l’extérieur de vos plates-bandes. Assurez-vous de savoir d’où vient le vent, où l’eau s’accumule en cas de pluie et le coin qui ne reçoit jamais de soleil. Notez toutes les structures que vous souhaitez masquer et tous les points de vue que vous souhaitez mettre en valeur.