Les chauffe-eau ont une durée de vie moyenne de 6 à 10 ans. Il existe de nombreux types de chauffe-eau sur le marché, il est donc important de déterminer les caractéristiques qui sont adaptées à vos besoins.
Types de chauffe-eau
Si votre maison utilise actuellement le gaz naturel, le remplacement de votre vieux chauffe-eau à réservoir au gaz par un chauffe-eau sans réservoir au gaz naturel pourrait être un excellent choix pour le confort et la valeur. Ces appareils ont à peu près la taille d’une petite valise et vous pouvez les installer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.
Une source d’énergie gratuite et illimitée, le soleil, alimente les chauffe-eau solaires. Ces derniers sont pratiques sous tous les climats. Ce type de chauffe-eau se compose de deux parties : un capteur solaire et un réservoir de stockage isolé. Parfois, l’unité est installée sur le toit, et d’autres fois, elle est installée dans la cour.
Les chauffe-eau électriques sans réservoir peuvent fournir de l’eau chaude instantanément, mais n’ont pas besoin d’autant d’espace qu’un modèle classique à réservoir de stockage. Les modèles électriques sans réservoir ont une durée de vie plus longue que les chauffe-eau électriques standard. Bien que leur coût initial soit plus élevé, les économies annuelles réalisées grâce à l’efficacité de l’appareil peuvent être substantielles.
Le chauffe-eau à réservoir de stockage est un modèle le plus courant. Disponibles en modèles électriques, au gaz naturel et au propane liquide, ces appareils sont dotés d’un réservoir isolé qui chauffe et stocke l’eau jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Les chauffe-eau au gaz naturel et au propane consomment normalement moins d’énergie et sont moins coûteux à faire fonctionner que les modèles électriques de même taille. Pour faire le choix du chauffer eau de qualité, vous devez considérer quelques éléments essentiels.
Comment choisir un chauffe-eau ?
L’installation de tout appareil de chauffage est un investissement important et comporte généralement de nombreuses variables. Le prix d’une unité de chauffe-eau dépend de la marque, du type et de la taille.
Un autre élément essentiel à prendre en compte est le prix du combustible qui alimente votre appareil. Si vous comparez les types de combustibles disponibles dans votre région, vous pourriez découvrir qu’à long terme, certains sont plus économiques que d’autres. Cela mis à part, pensez aux coûts d’installation ou à tout travail de construction supplémentaire pour installer un chauffe-eau. La diversité des chauffe-eau sur le marché est représentée non seulement par leur taille, mais aussi par le type de combustible avec lequel ils fonctionnent. Selon le modèle, les chauffe-eau peuvent fonctionner au gaz, au mazout, au gaz de pétrole liquéfié ou à l’électricité.
L’élévation de température est une différence entre la température de l’eau désirée et celle de l’eau entrante. Lorsque vous dimensionnez votre chauffe-eau, vous devez tenir compte du type et de la technologie utilisés par votre chauffe-eau. Pour choisir la taille adéquate d’un chauffe-eau à la demande, vous devez connaître le nombre d’appareils et de robinets qui peuvent utiliser de l’eau chaude simultanément. Pour cela, tenez compte du débit maximal de vos appareils et de l’élévation de température.
Pour identifier correctement la taille nécessaire d’un chauffe-eau à réservoir de stockage, vous devez penser au moment de la journée où vous et votre famille utilisez le plus d’eau chaude. Considérez quelle est la quantité maximale d’eau que vous utilisez pendant cette heure. Les débits sont généralement présentés dans les manuels des fabricants et se comptent en litres par minute. En additionnant les débits de vos appareils, vous obtiendrez une estimation du débit maximal nécessaire à votre foyer.