Lors de la conception du plan de votre logement, bien choisir la dimension ou superficie de la surface habitable dans la chambre à coucher est très importante. Eh oui, en France, dans l’immobilier, la surface des chambres d’un logement sont dictées par la loi, mais doivent aussi dépendre de vos besoins. Si vous ne savez pas encore quelle est la taille minimum ou la surface minimale pour une chambre à coucher dans une maison, cet article fait le point sur le sujet !
Les dimensions à prendre en compte
En effet, pour que votre maison, studio ou appart, soit à la norme comme dans une location d’immobilier, il faut vous faut respecter les règles de superficie ou surface minimum.
Selon la loi
Le décret stipule que pour qu’une pièce soit validé comme étant une chambre à coucher habitable, il faut au minimum une taille d’environ 9 mètres carré. Cela pour un volume du logement d’environ 23 mètres cube et la hauteur minimale sous plafond doit être de 2,2 m. Si votre une pièce n’a pas ces mesures minimum, il est impossible de l’appeler chambres à coucher. Il peut vous servir de débarras ou encore de bureau, mais jamais de chambre.
En tout, vous devez avoir un espace pour le lit, votre armoire à glace ou un petit dressing, un petit bureau avec une chaise et une petite table. Parfois, la chambre de location peut contenir également d’autres meubles, comme la table à coiffeuse de madame, etc. C’est ce qui vous permet de trouver un bon sommeil de qualité la nuit !
Selon les propriétaires
Il est aussi à prendre en compte que la taille d’une chambre dans un logement doit convenir parfaitement à l’âge de la personne qui y vit. En effet, en fonction du temps qu’elle passe dans la pièce ainsi que des activités qu’elles faits dans la chambre, les mesures et hauteur de cette pièce doivent convenir parfaitement aux propriétaires.
Par exemple, pour une personne adulte, la taille de 9 mètre carrez peut lui convenir parfaitement. Il a un espace bureau, rangement et coin dodo, puisque la chambre ne sert qu’à se reposer et à se détendre après une journée de travail. Cependant, pour un enfant, c’est tout autre chose, quelle du coup ? En effet, si vous n’avez pas un grand cours pour qu’il puisse jouer, la chambre devient son terrain de jeu. Ce qui fait qu’en plus des 9 m2 pour dormir, il lui faut 4 m2 de plus pour jouer et quelques m2 en plus pour tous ses rangements et son petit bureau.
Aménagement confortable d’une chambre à coucher
Votre chambre est l’espace où vous passez presque tout votre temps lorsque vous ne travaillez pas. Donc, pour en faire un petit havre de paix, optez pour un aménagement confortable et agréable.
Mettez votre lit au milieu ou un petit peu à gauche ou à droite. Laissez toujours environ 60 cm pour que vous puissiez faire le tour du lit. Sur les côtés, placez votre petite table de chevet avec une petite lampe et un petit pot de fleur. En face du lit, mettez votre armoire ou petit dressing avec miroir pour agrandir l’espace. Vous pouvez aussi mettre un grand pot de fleur près de votre baie vitrée ou de la porte pour une touche verte.