Une pompe de piscine désigne un composant essentiel pour le bon fonctionnement de la filtration de la piscine. En règle générale, elle assure la qualité et la circulation de l’eau dans la cave et développe les algues. En cas de panne, il serait plus préférable de l’amorcer plutôt que d’en acheter une pièce toute neuve. Mais alors, comment bien l’amorcer ?
Amorcer une pompe de piscine : étudier son fonctionnement
Techniquement, une pompe de piscine est un équipement mécanique comportant 3 éléments constitutifs. A savoir : le prefiltre, la turbine et le moteur. En effet, le pre filtre prévient l’intrusion des saletés qui risquent d’endommager la pompe. En revanche, la turbine produit du courant pour faire circuler efficacement l’eau via le système de filtration. Et le moteur, le plus souvent électrique, convertit une énergie créée grâce à un mouvement perceptible.
Ensuite, les pompes de piscine ou pompes de filtration varient suivant les critères suivants. A savoir : le débit (4 ou 5 ou 6 heures au maximum), la facture électrique, le type de filtre (à cartouche ou à diatomée ou à poche ou à sable ou à zéolite), le modèle (centrifuge, auto-amorçant ou hybride) et le volume sonore.
Enfin, il faut noter que la pompe aspire l’eau polluée pour la faire circuler dans le système de filtration et l’assainir. Elle assure de même la dispersion des produits d’entretien (brome, chlore, floculant) contribuant à la qualité et la clarté de l’eau.
Amorcer une pompe de piscine : comprendre les différentes causes de la panne
Il existe différentes raisons pour désamorcer sa pompe de piscine.
De prime abord, le filtre se trouve en dessous ou au dessus du niveau de l’eau de piscine. Ensuite, un certain nombre de débris peut entraver la fermeture du clapet anti-retour. Plus précisément à l’entrée de la canalisation. Ce qui veut dire un problème d’aspiration d’eau dans la pompe. Par conséquent, ce disfonctionnement cause le blocage de l’eau dans la pompe.
Puis, les causes peuvent être d’ordre matériel. Notamment, la fuite d’eau suite à l’utilisation de pompes vieillies ou l’erreur de calcul de la pression ou de la position de la pompe ou encore d’un cumul d’air sur la canalisation…
Amorcer une pompe de piscine : conseils et astuces
La procedure d’amorcage d’une pompe de piscine n’est pas aussi compliquée que certains en pensent. En effet, vous devez bien vérifier pour comprendre les causes de la panne pour entamer le processus d’amorçage adapté. Voici les différents cas qui se présentent :
- comment amorcer un haut niveau du clapet anti-retour ?: cela nécessite une fermeture des vannes d’aspiration et une ouverture des vannes de refoulement, un remplissage du prefiltre, une mise en marche du mode lavage ou recirculation de la vanne et d’une ouverture de la vanne du skimmer accompagnée de la réouverture des vannes d’aspiration,
- comment amorcer un faible niveau du clapet anti-retour?: cela demande un arrêt du système de filtration, une ouverture des vannes d’aspiration, une mise marche du mode lavage ou ré-circulation de la vanne et remise en marche du système de filtration,
- comment gérer les fuites d’eau à travers les tuyaux ?: en effet, celles-ci peuvent résulter d’un bouchon au niveau du tuyau d’aspiration des fuites sur les tuyaux. Pour cela, il va falloir déconnecter le tuyau de la pompe, remplir de l’eau au niveau des tuyaux et le reconnecter. Sachez que vous pouvez utiliser des rubans adhésifs pour restaurer les fuites d’eau en question,
- comment faire disparaitre l’existence de bulles d’air dans le corps de la pompe? : il faut tout simplement les chasser par l’eau pour s’en débarrasser définitivement.
Il faut également bien calculer la pression du filtre à sable suivant la qualité de l’eau (propre ou sale), le débit. Enfin, veuillez bien ajuster sa position et fixer le bouchon pour résoudre les éventuelles pertes de charge…
Amorcer une pompe de piscine : mot de la fin
Bref, pour une pompe de piscine, il faut comprendre au préalable son mode de fonctionnement, trouver les failles et les résoudre suivant le cas qui se présente.