Il est toujours agréable d’avoir un intérieur moderne et confortable. Chacun de nous a une idée très précise de l’espace dans lequel il aime vivre. Et dans un certain sens, nous l’adaptons à nos goûts afin de créer un lieu où nous nous sentons bien. Ce qui définit aussi notre style dans une certaine mesure. Parfois vous vous laissez porter par les tendances et parfois vous êtes fidèles à une certaine façon de décorer. Mais vous essayez toujours de faire en sorte qu’il vous plaise et qu’il plaise à vos visiteurs autant que possible. Si vous avez envie de rénover un peu votre décoration, ces conseils vous aideront à le faire sans trop dépenser.
Tirez le meilleur parti de la lumière
L’une des astuces les plus simples pour donner une touche moderne à votre décoration est l’utilisation de la lumière naturelle. Si vous avez la chance d’avoir une grande fenêtre, c’est encore mieux. Si ce n’est pas le cas, essayez de laisser entrer autant de lumière que possible, par exemple en enlevant les rideaux ou en mettant des rideaux pas trop épais ou de couleur trop foncée. En plus d’illuminer votre maison moderne, vous économiserez sur votre facture d’électricité car vous n’aurez pas à allumer la lampe trop tôt.
Jouez avec différents styles
L’un des principaux avantages de la décoration moderne est qu’elle n’est pas liée à des règles strictes. Pratiquement tous les styles peuvent être intégrés, de sorte qu’il y aura toujours quelque chose qui conviendra à quelqu’un, à tout moment. Par exemple, vous pouvez regarder ces chaises bon marché et au lieu d’équiper la salle à manger avec un ensemble de chaises identiques, combinez-en plusieurs pour créer un endroit différent. Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point il est agréable d’avoir une table autour de laquelle sont placées des chaises de couleurs, de formes et de motifs complètement différents.
Parmi les matériaux vedettes pour un design moderne, il y a le bois, la pierre, les fibres naturelles et la céramique. Sans aucun doute, le bois est la reine. La meilleure chose à propos de ces matériaux est que vous pouvez les trouver dans différentes couleurs et textures, de sorte qu’ils ne sont pas ennuyeux mais pas trop intenses, comme les revêtements en vinyle.
Le minimalisme est à la mode
La simplicité est un autre aspect déterminant de la décoration intérieure moderne. Ne mettez pas trop d’ornements partout. Cela était courant dans le passé. Aujourd’hui, la tendance est d’éliminer tout ce qui n’a pas plus de sens que l’ornementation. En effet, il faut passer beaucoup de temps à nettoyer, temps que la plupart d’entre nous n’ont pas.
Un grand vase suffit pour décorer une salle à manger. Vous pouvez également placer une plante et ajouter une touche de vie à la pièce. Combiné à l’utilisation de la lumière naturelle, un espace propre et sans encombrement est idéal.
Le fonctionnel est ce qui définit la tendance
Il n’y a pas que les décorations qui sont fonctionnelles. Des lignes simples et des couleurs claires, parfois entrecoupées de détails aux couleurs vives, mais pas trop. Ces vieilles chambres à coucher aux têtes de lit en fer forgé et aux armoires de forme baroque sont peut-être très décoratives, mais elles n’ont pas leur place dans le concept de décoration moderne.
Décorez sans dépenser beaucoup d’argent
C’est un autre des concepts poursuivis aujourd’hui dans la décoration intérieure. En utilisant des équipements de base, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour avoir un espace bien décoré sans sacrifier votre économie. Et le meilleur de tous, c’est que cela ne signifie pas que vous devez renoncer à une décoration spectaculaire. En effet, la décoration moderne est tout sauf ennuyeuse.
La simplicité et la neutralité
Ces deux termes s’appliquent à divers aspects de la décoration intérieure. De la palette de couleurs aux accessoires. Par exemple, habiller vos fenêtres avec des volets roulants beiges convient à la fois à un style minimaliste moderne et à un style classique. Alors que si vous utilisez des stores en aluminium, vous donnez déjà un caractère plus distant et froid à vos fenêtres.
Lorsque votre design de base est composé d’une palette de couleurs neutres (blanc, gris, beige…), vous pouvez le compléter avec des pièces d’art et des éléments fonctionnels dans d’autres couleurs. Elles permettront de changer complètement l’aspect de l’espace en un clin d’œil.