Le jardin est devenu un espace indispensable pour une maison. On peut compter le nombre de personnes qui n’en ont pas chez eux. Pour le rendre plus esthétique, on peut opter pour un bassin de jardin. C’est un bassin qu’on peut équiper de poissons ou de plantes. On constate malheureusement que beaucoup de propriétaires de jardins ne savent pas comment mettre en place un bassin de jardin. Cet article vous propose alors de découvrir dans ses lignes quelques étapes pour créer un bassin de jardin.
Créer un trou
Il n’est pas difficile de créer un bassin de jardin. Il y a une procédure qu’il faut suivre pour y arriver. On vous décrit cette procédure ici. En effet, il faut savoir qu’elle est déclinée en plusieurs étapes. La première étape consiste à faire un trou. Ce trou doit être creusé autour du bassin. Pour le faire, il faut d’abord faire des tracés. Ces tracés doivent se faire à l’aide d’un tuyau d’arrosage. La périphérie est la première chose par laquelle il faut commencer.
Après la périphérie, il faut ensuite attaquer les paliers de façon successive. Il faut privilégier les paliers qui donnent de profondeurs aux différentes plantes. Après cela, il faut maintenant revenir sur la zone qui a plus de profondeur. À cet effet, il faut que la zone dispose d’une profondeur de soixante centimètres au moins. C’est ainsi que les poissons du bassin pourront profiter d’une zone qui est hors gel.
Faire une vérification de l’horizontalité
Après que vous ayez créé le trou autour du bassin, vous allez à présent faire une vérification de l’horizontalité. C’est une étape très indispensable dans la mise en place de votre bassin de jardin. Son but est de cacher la bâche qu’on a utilisée à la fin de tous les travaux de réalisation du bassin. En effet, cette vérification consiste à revoir le niveau du bassin. Pour le faire, il faut utiliser une planche qui est appuyée sur des piquets.
Par ailleurs, il faut savoir que ce travail de vérification doit être fait avec le plus grand degré de minutie. Chaque détail est important. Il faut donc une certaine rigueur pour y arriver efficacement. De même, la vérification ne doit pas être faite une seule fois, encore moins deux fois. On doit vérifier l’horizontalité du niveau fini du bassin autant que possible. À cet effet, les experts en jardinage conseillent de vérifier l’horizontalité du bassin de jardin au moins trois fois par semaine.
Bien remuer l’endroit de la bâche
L’étape suivante consiste à bien préparer l’endroit de la bâche. Cette étape veut qu’on remue correctement l’endroit où l’on prévoit mettre la bâche. C’est une étape à laquelle il faut accorder le plus d’attention. D’abord, il faut chercher à garder sur place la bâche. Pour cela, il faut forcément tracer une tranchée aux alentours du bassin. Cette tranchée doit être comblée. Et pour l’amener à l’être, il faut forcément faire une réserve de la terre.
Après avoir réservé la terre à cette fin, il faut maintenant faire une vérification qui s’impose. Cette vérification consiste à chercher la différence qu’il y a entre la bâche et le bassin. Cette différence doit être exprimée aussi bien en longueur qu’en largeur. Après cette vérification, il n’y a plus grand-chose à faire. Il faut juste procéder aux travaux de finition. Voilà donc en quelques étapes comment créer un bassin de jardin.